CV

 

Né en 1970 à Aubervilliers, rien ne le prédispose alors à devenir cavalier, mais c’est sans le savoir à l’âge de 5 ans qu’il découvrira à poney une véritable passion. Malgré son jeune âge, il débute la compétition à 10 ans. De 13 à 16 ans, il obtient de nombreuses victoires nationales, en individuel et par équipe, avec le Club de l'UCPA la Courneuve, tête d'affiche de la Seine-Saint-Denis.


Il voit ses efforts couronnés de succès à l’âge de 16 ans en remportant le titre de Vice Champion de France Junior de Concours Complet. Cette première grande victoire marque le début d’une brillante carrière, à laquelle il sacrifiera une partie de sa jeunesse, à force d’entraînement et de compétitions.


A 17 ans, il est 4ème des Championnats d’Europe Junior, titre qui lui confère le statue d’Athlète de Haut Niveau et d’Espoir Français.


Avide de compétitions mais soucieux de combiner passion et professionnalisme, il crée à 18 ans avec l’aide de Carole, sa compagne, les Ecuries de Pontarmé, dans l’Oise, écurie de propriétaires qui lui permettra de transmettre son "don" à d’autres cavaliers. C’est à ce moment qu’il achète son premier cheval Tabor des Mouilles, âgé de 4 ans, bien déterminé à faire de lui un cheval de renommée internationale.

Eddy Sans / Tabor des Mouillles
A 21 ans, l’année de son mariage avec Carole, il voit se concrétiser son ambition de cavalier international en terminant 8ème du Concours Complet International *** de Saumur, classement qui lui procure le titre d’Athlète Elite et le qualifie pour les JO d’Atlanta (mais non sélectionné).


A 27 ans, il se spécialise dans l’entraînement des jeunes chevaux (4, 5, 6 et 7 ans) et devient papa de Guillaume, son premier fils. Fort de cet heureux événement, il remporte l’année suivante les Championnats de France des 5 ans et devient Vice Champion de France des 6 ans.


A 28 ans, il est Champion de France des 4 ans et Vice Champion de France des 6 et 7 ans.
La vie le comble une nouvelle fois de bonheur avec la naissance de son deuxième fils, Romain, en 1999.


L’an 2000 est pour lui "l’année de tous les podiums" puisqu’il cumule les titres de Champion et Vice Champion de France des 4 ans, Champion de France des 6 ans et des 7 ans, enfin, il est Médaille de Bronze des Championnats de France des 5 ans. Mais il ne s’arrête pas aux Trophées Nationaux, et devient Vice Champion du Monde des 7 ans et Vainqueur du CCI** de Waregem en Belgique. Enfin, il se qualifie pour les JO de Sydney. Bien que décidé à remporter une médaille pour la France à ces Jeux Olympiques 2000, son cheval de tête se blesse au dernier moment et l’empêche de concourir avec les autres tricolores.


Les années 2001 et 2002 ancrent d’avantage Eddy SANS dans la compétition de haut niveau. En effet, en deux ans il inscrit à son palmarès pas moins de 18 victoires et classements en épreuves Internationales et Championnats de France. Fin 2002, il obtient avec succès son Instructorat à Saumur.


2003 à 2007 sont des années de préparation d'une nouvelle génération de chevaux, qui lui permet de débuter en 2008, un nouveau cycle de compétition au plus haut niveau.


Eddy Sans / Mayland de BrunelAujourd’hui, en 2010, après ces années de préparation, Eddy SANS se retrouve à la tête d’un piquet de chevaux de haut niveaux prêts pour des échéances internationales.


Un cheval de 10 ans qualifié pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012 après une participation remarquée au CCI**** de Burghley. Un cheval de 12 ans également qualifié pour les Jeux Olympiques.


En 2011, Eddy SANS devrait participer au mythique  CCI**** de Badminton en Angleterre, ou près de 250 000 spectateurs se déplacent chaque année.


Depuis 2008, EDDY SANS est également consultant technique pour EUROSPORT et EQUIDIA lors des plus importantes épreuves internationales.

 

News




6/10/ 2018 : Ranking Mondial - N° 1 - Oliver TOWNEND - N°2- Rosalind CANTER
N°3  -  Tim PRICE